Qu’en est-il d’Apple au Maroc aujourd’hui ?

Vous avez manqué les dernières conférences d’Apple en date ? Dadakech est là !

Je ne reviendrais pas sur l’intégralité du contenu et des nouveautés, qui sont largement commentés, disséqués et analysés, notamment sur l’excellent podcast que je vous recommande pour le suivre depuis plusieurs années: “De Quoi J’Me Mail“, par François Sorel.

Non, le MacUser que je suis depuis plus de 20 ans vous donnera un petit rappel d’Apple au Maroc à ce jour. C’est parti.

L’appstore marocain est enfin là, mais…

Attendu depuis des années par la communauté Apple au Maroc, il est désormais possible d’avoir un compte marocain sur le site d’Apple.
Cela n’est pas directement lié à la conférence du 15 Septembre, mais l’évènement est en lui-même suffisamment important pour le signaler.

Sauf que beaucoup ont vite déchanté en “switchant” vers le compte national, dont votre serviteur: le catalogue des services et des app proposés et très léger, et beaucoup d’app souvent incontournables ne sont pas disponibles sur la version marocaine (en tout cas à l’heure ou Dadakech rédige cet article).

Autre point à noter: il est maintenant possible d’avoir une carte bancaire marocaine pour effectuer des paiements, mais ceux-ci devront se faire en devise étrangère, donc la carte devra être compatible. Heureusement, de nombreuses banques au Maroc proposent maintenant des solutions de paiement en ligne et en devise, toujours bien sûr dans la limite des 15.000 DH par an pour la dotation en devise des particuliers.

Toujours pas d’Apple Watch en vue

Il n’est toujours pas possible de se procurer une Apple Watch au Maroc sur le circuit officiel. Aucun des revendeurs officiels recensés sur le site de la Pomme n’en propose. Il ne reste plus qu’à se rabattre sur les réseaux officieux, qui ne proposent bien entendu aucune facture ni garantie. Les plus chanceux pourront se la faire ramener de l’étranger, mais là encore, pas d’interlocuteur proche en cas de pépin.

Et toujours pas de vrais services Apple au Maroc !

Et donc pas d’Apple Store comme seule Apple sait les faire, avec toute la panoplie des services au client. Certes, les revendeurs sont bien présents dans la plupart des grandes villes du Royaume, mais pour en avoir faire un certain nombre, ils se contentent le plus souvent de “pousser les boîtes de carton” et sont très peu formés pour le “beyond the box”: pas de formation à l’instar de celles disponibles dans les boutiques Apple, etc…

C’est sûr, le jour où Apple s’installera enfin officiellement, cela risque de faire très mal. Mais ce n’est à mon avis pas pour tout de suite car le circuit parallèle est encore très présent, et le pouvoir d’achat marocain n’est pas encore suffisamment important pour que Tim Cook et ses équipes se penchent sur nous…

Revoir les 2 dernières conférences d'Apple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.